Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOUS ALLE ETRE REDIRIGE VERS LE NOUVEAU SITE ARTY-BUZZ - A TOUT DE SUITE !

30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 21:59
L'ouverture officielle du MuCEM !
vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin 2013

Projet gouvernemental porté par le ministère de la Culture et de la Communication, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, premier grand musée national consacré aux civilisations de Méditerranée pour le XXIème siècle, vous ouvre grand ses portes à Marseille le 7 juin 2013 !

Accès gratuit à l’ensemble des expositions inaugurales avec les horaires de visites étendus de 9H00 à 22H00.

LES EXPOSITONS INAUGURALES

AU J4

• La Galerie de la Méditerranée, à partir du 7 juin 2013

Accrochage renouvelé tous les 3 ans – les pièces les plus fragiles seront quant à elles renouvelées tous les 3 à 6 mois / (1600 m²)

Commissaire général : Zeev Gourarier – Scénographie : Studio Adeline Rispal

Au rez-de-chaussée du J4, la Galerie de la Méditerranée offre une perspective originale sur l’histoire des civilisations du bassin méditerranéen.

Invention et extension des agricultures, monothéismes, citoyenneté et droits de l’Homme, voyages et grandes découvertes, constituent les quatre axes thématiques d’un parcours transversal et pluridisciplinaire à la découverte du monde méditerranéen.

L’exposition dévoile des objets d’époques, de provenances et de styles divers : pièces archéologiques, témoignages du quotidien, sculptures, peintures, œuvres contemporaines (Cristina Lucas, Michelangelo Pistoletto, Jacques Monory, Barthélémy Toguo…).

Cette sélection originale renvoie à certaines grandes problématiques du monde contemporain : l’environnement, les droits de l’homme, le rapport à l’Autre.

• Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen, à partir du 7 juin 2013, jusqu’au 6 janvier 2014 / (1500 m²)

Commissaire général : Thierry Fabre – Commissaire associée : Anissa Bouayed

Scénographie : Atelier Maciej Fiszer

Cette exposition s’ouvre sur Goya et Miro, les lumières et leurs ombres, l’idée de civilisation et son envers, qui justifie la violence et la conquête.

Le Noir et le Bleu… Une traversée des imaginaires et des représentations de la Méditerranée, en douze moments : Un Tour de la Méditerranée au XVIIIème siècle ; Conquête et civilisation ; Antiques ; Villégiature ; Echanges et cosmopolitisme ; Un rêve partagé ? ; Domination et

affirmation ; Un rêve fracassé et réinventé ; Bleu tourisme / Noir mafia ; La Méditerranée des années noires (Beyrouth, Alger, Sarajevo, Jérusalem) ; Traversées et « Une salve d’avenir… ».

Un récit et un voyage, d’une rive à l’autre de la Méditerranée, qui invitent à aller voir de l’autre côté du miroir.

Une exposition de civilisation qui allie peintures, sculptures, photographies et installations contemporaines, documents rares, livres, manuscrits et revues, et des images d’archives, documentaires ou de fiction.

Un rêve méditerranéen, toujours recommencé, qui n’oublie pas les cauchemars de l’histoire, sans jamais en être prisonnier.

Le Noir et le Bleu…

• Au Bazar du genre, Féminin – Masculin en Méditerranée, à partir du 7 juin 2013, jusqu’au 6 janvier 2014 / (500 m²)

Commissaire général : Denis Chevallier – Conseiller artistique : Patrick Roger

Scénographie : Didier Faustino, bureau des Mesarchitectures

Dans un contexte de bouleversements de l’ordre des sexes, l’exposition propose au public un état des lieux sur la question du "genre".

Un parcours associant des objets du quotidien, des œuvres d’art contemporain (Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois, Pierre et Gilles, Canan, Sandra Dukic…) et de nombreux extraits de films documentaires et de fictions, invite à s’interroger sur les multiples façons d’être

homme ou femme dans les sociétés méditerranéennes aujourd’hui : comment exprimer sa sexualité, se rencontrer, faire couple ou famille et, plus généralement, exprimer sa différence, revendiquer ses droits…

AU FORT SAINT-JEAN
• Le Temps des Loisirs, à partir du 7 juin 2013

Accrochage renouvelé tous les 3 ans – les pièces les plus fragiles seront quant à elles renouvelées tous les 3 à 6 mois – (Chapelle, salle du corps de garde, galerie des officiers / 850 m²)

Commissaire général : Zeev Gourarier – Scénographie : Zen+dCo – Zette Cazalas

Dans les espaces intérieurs des bâtiments historiques du fort Saint-Jean, un parcours-exposition retrace le passage des fêtes rituelles millénaires à la société des loisirs, après la Révolution puis au Second Empire, sous l'impulsion des entrepreneurs de spectacles (fête foraine,

cirque, magie…).

Rites de passages (de la naissance à la mort), fêtes calendaires (solstices, vendanges, moissons, fêtes religieuses…) puis fêtes foraines, cirque et marionnettes sont représentés par les trésors de la collection d’objets du MuCEM.

• Les choses de ce côté du monde – (Bâtiment de la légion étrangère – GHR / 320 m²)

Commissaire général : François Cheval. En co-production avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture

« Les choses de ce côté du monde », un titre générique pour quatre expositions où photographie et vidéo se complètent dans un récit inédit. Le médium photographique est, avec la littérature, un support ouvert et subtil qui autorise la présentation d’un univers complexe se

refusant à toute affirmation définitive, celui de la Méditerranée. Comment représenter les contradictions, les oppositions mais aussi les lignes de force qui ont créé cet espace unique et si fort ?

Les choses de ce côté du monde, du 7 juin au 29 juillet 2013. Cette exposition collective présente le travail de huit artistes contemporains. Vidéastes et photographes exposent leurs visions de la Méditerranée, en particulier de Marseille et ses environs. Les travaux d’André

Mérian, de Stéphane Couturier, côtoient ceux de Servet Kocyigit, Ange Leccia ou encore Patrick Tosani dans une perspective inédite sur les cimaises du fort.

Odyssées, du 9 août au 23 septembre 2013. Réalisé en partenariat avec Košice 2013, ce projet d’Antoine d’Agata, coproduit avec les Ateliers de l’Euroméditerranée de Marseille-Provence 2013, offre un portrait des migrants que le photographe a suivis à travers l’Europe.

Memory of trees, du 4 octobre au 18 novembre 2013. Cette exposition dévoile des séries de tirages en noir et blanc et couleur de la photographe américaine Kathryn Cook consacrés, avec délicatesse et pudeur, à la mémoire du génocide arménien.

Mare-Mater, du 29 novembre 2013 au 28 janvier 2014. Ce projet de Patrick Zachmann propose un voyage à travers la mémoire et l’exil, confronte sa propre histoire familiale à celle des migrants d’aujourd’hui. L’exposition consiste en une grande installation de vidéos, de

témoignages, de paysages, associés à quelques images fixes encadrées.

AU CENTRE DE CONSERVATION ET DE RESSOURCES

Coordination de la programmation des expositions temporaires : Emilie Girard, conservatrice, responsable du CCR et Jean-Roch Bouiller, conservateur, chargé de l’art contemporain.

• Jean Blaise, Patricia Buck, Joy Sorman : « Présentée vivante », à partir du 7 juin jusqu’au 6 janvier 2014 / (100 m²)

Cette exposition expérimentale est le résultat d’un défi : des personnalités extérieures acceptent de se confronter aux collections du MuCEM, conservées au Centre de conservation et de ressources (CCR) et de poser sur elles un regard neuf. Jean Blaise, directeur général du «

Voyage à Nantes », est le premier à le relever. Sensible à la dimension intime et au potentiel littéraire des collections conservées au musée, il a fait appel à l’écrivain Joy Sorman pour relier ensemble, par le biais littéraire, des objets venant d’horizons divers et possédant

chacun une histoire propre. Avec la commissaire d’exposition Patricia Buck, ils ont conçu « Présentée vivante » qui réunit ces objets choisis par leurs soins, mis en scène autour du texte de Joy Sorman.

Partager cet article

Repost 0
Published by arty-buzz.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • : Pour faire entrer l'art dans votre vie !
  • Contact

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -