Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOUS ALLE ETRE REDIRIGE VERS LE NOUVEAU SITE ARTY-BUZZ - A TOUT DE SUITE !

14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 10:33

Image-2-copie-10.png

ABITACOLLECTION à Romainville du 13 au 15 octobre 2012

Une exposition d’art contemporain itinérante proposée par d'Élodie Royer, Yoann Gourmel et Xavier Franceschi, dans une architecture gonflable de Hans Walter Müller, à partir de la collection du Frac Ile-de-France et de la collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis

 

Avec des oeuvres de Stanislas Amand, Michel Blazy, Véronique Joumard, Bertrand Lavier, Didier Marcel,Gordon Matta-Clark, Mathieu Mercier, Hans-Walter Müller, Bruno Munari, Bill Owens, Bruno Persat, Philippe Ramette, Josef Robakowski, Vladimir Skoda, Ulrike Weizsäcker et Joanna Borderie. 

 

Le Frac Île-de-France a invité Hans-Walter Müller, pionnier dès les années 60 de « l’architecture en mouvement », à proposer l’un de ses fameux volumes gonflables pour accueillir une exposition d’œuvres de la collection.

L’exposition est conçue en collaboration avec Elodie Royer et  Yoann Gourmel, commissaires associés au Frac Île-de-France/le Plateau pour 2011-2013, à partir de la collection du Frac Île-de-France ainsi que de celle du Département de la Seine-Saint-Denis. 

 

Avec Abitacollection, il s'agit de présenter des œuvres contemporaines dans un contexte non institutionnel.

Abitacollection prend pour point de départ un module gonflable, nomade et éphémère, réalisé par Hans-Walter Müller, à la fois œuvre d’art et espace à vivre.

Selon Hans-Walter Müller, « un gonflable, c’est simplement une peau qui contient un espace, sépare extérieur et intérieur, apparaît et disparaît et parfois se dématérialise.

En cela c’est un espace inhabituel, très loin de la construction traditionnelle. »

De l’échelle domestique à celle de la communauté, il a, depuis quarante ans, réalisé une centaine de gonflables pour divers événements, expositions, festivals, mais également une église, un théâtre ou encore des refuges pour sans-abris.

En prolongeant dans sa pratique l’esprit de l’art cinétique des années 1960, il a ouvert de nouveaux champs d’expérience appliqués à une « architecture du mouvement ».

 

Dans ce contexte, les œuvres sont réparties en trois zones ouvertes qui reprennent et détournent l’organisation d’un espace domestique : « le Salon suspendu », « l’Abitacolo » et le « Feu de bois ».

Tandis que « Feu de bois » transforme l’image du foyer en un décor factice, le « Salon suspendu » s’articule autour d’une bibliothèque aérienne de Bruno Persat que les visiteurs sont invités à manipuler.

La zone Abitacolo est, elle, construite autour de la structure modulaire éponyme de Bruno Munari, à la fois lit, espace de travail, de jeu et de rêve, défini par son auteur comme « un habitat et un environnement, qui s'adapte à la personnalité de ses occupants, et qui peut être transformé à chaque instant ». 

 

Les œuvres reflètent ainsi l’intérêt d’artistes de nationalités et de générations différentes pour des questions liées à l’architecture, au design et plus globalement au fait d’habiter et de pratiquer un espace, qu’il soit public ou privé, réel ou fantasmé. 

 

 

Un projet réalisé en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis  et les villes de Villepinte et Romainville.    

 

 

Entretien avec Hans-Walter Müller (film 3 min.) :  https://vimeo.com/50375076 

 

 

A Romainville :

Le 13 et 14 octobre de 11h à 18h et le 15 octobre de 10h à 18 h

Devant l’Espace de proximité Jacques Brel, Place André Léonet, 93230 Romainville

Partager cet article

Repost 0
Published by arty-buzz.over-blog.com - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • : Pour faire entrer l'art dans votre vie !
  • Contact

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -