Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOUS ALLE ETRE REDIRIGE VERS LE NOUVEAU SITE ARTY-BUZZ - A TOUT DE SUITE !

20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 08:26

/Elisabeth Fréring Patricia Cartereau Stéphane Guglielmet,

Clément Montolio, Lise Roussel

20 octobre - 4 décembre 2012/  /  / / / / / 

 

L'exposition Dédoublements, organisée par la Galerie Françoise Besson à Lyon,  est une réponse quelque peu symétrique à celle qui s’est tenue en décembre 2011 à la Galerie Bertrand Gillig de Strasbourg, « Montolio and Guests ». 

Le principe étant d’inviter un artiste de l’autre Galerie à investir les murs de la galerie partenaire de manière significative au milieu des oeuvres d’autres artistes de provenance diverses ou de la galerie. 

 

Cette année la galerie accueille Elisabeth Fréring de la galerie Gillig. Clément Montolio en assure le commissariat. Il participe également à l’exposition en compagnie de trois autres artistes. 

 

Toutes les oeuvres sélectionnées posent les questions de la distance avec la réalité, d’une certaine défiance envers les apparences sensibles et du rapport à l’écoulement du temps. 

 

L’idée de dédoublements qui donne son nom à l’exposition témoigne de la tension entre ce qui s’enracine dans l’expérience et la recherche d’une éphémère vérité. 

 

Image-2-copie-1.pngAinsi, Elisabeth Fréring met en scène dans ses peintures des figures animales aux contours souvent dédoublés, exposition de corps sexués oscillant entre désir et effacement. 

 

Image-5.pngLes oeuvres sur papier de Lise Roussel sont des organisations subtiles, marquées par le souci de la construction et de la recherche d’harmonie à laquelle elles accèdent en éludant les objets de la réalité perceptible. 

 

Image-3.pngStéphane Guglielmet se penche depuis la balustrade d’un balcon sur le Marseille de son enfance. Un jeu de va et vient entre passé et présent régit l’espace photographique entre structures et masses opposées. 

 

Image-1-copie-10.pngPatricia Cartereau avec sa série de dessins de petits formats explore la passion animale comme un duel entre nature et civilisation. 

 

Image-4.pngEnfin, les peintures de Clément Montolio s’engagent sur la passerelle qui relie les réalités sensorielles à des régions plus fines et spirituelles La galerie Françoise Besson poursuit des objectifs précis qui se sont définis et construits autour de l’évolution de la jeune création artistique contemporaine qu'elle s’engage à promouvoir sur la scène artistique française et internationale. 

 

 

Parallèlement aux expositions, la galerie Françoise Besson développe la mise en place de résidences d’artistes avec d’autres galeries internationales et organise des rencontres thématiques à la galerie (philosophes, auteurs, critiques art contemporain, artistes…restant en lien avec l’exposition monographique en cours.) grâce à l’originalité de l’architecture de la maison-galerie conçue par Gilles Perraudin et la structure Lyonguesthouse à l’étage. 

 

Chaque saison, la galerie présente sept expositions dont quatre monographies, un accrochage collectif et une exposition à perspective historique.

Un cahier de Crimée numéroté est édité par la galerie à chaque exposition, ainsi qu'une monographie d'un artiste de la galerie chaque année. 

Depuis 2009, les grandes foires internationales peuvent également compter sur sa présence (Slick Paris, Drawing now Paris, Art on Paper, Bruxelles, scope Basel…) 

 

 

Galerie Françoise Besson 

10 rue de Crimée 69001 LYON

galeriefrancoisebesson@gmail.com

www.francoisebesson.com

06 07 37 45 32 / 04 78 30 54 72

 

Accès Métro C Croix-Rousse (A 1 min. du bd de la Croix-Rousse)

Bus Ligne C3 hôtel de Ville

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by arty-buzz.over-blog.com - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • : Pour faire entrer l'art dans votre vie !
  • Contact

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -