Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOUS ALLE ETRE REDIRIGE VERS LE NOUVEAU SITE ARTY-BUZZ - A TOUT DE SUITE !

14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 08:30

Leon-Fort---Quai-de-l-Oise-au-pont-du-Cabouillet.jpg

 

L’Isle-Adam par les rues et par les sentiers

Exposition 24 mars • 19 mai 2013

 

Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de l’Isle-Adam (Val-d’Oise) présente du 24 mars au 19 mai 2013, Léon Fort (1870-1965), L’Isle-Adam, par les rues et par les sentiers, une exposition conçue autour d’oeuvres peintes et dessinées de Léon Fort, aquarelliste ayant vécu et travaillé à L’Isle-Adam à la croisée des xixe et xxe siècles.

 

Possédant une importante proportion du fonds d’atelier de l’artiste, le musée Louis-Senlecq propose un parcours pensé autour de la représentation de L’Isle-Adam et des bords de l’Oise. L’exposition fait dialoguer les oeuvres de Léon Fort avec des photos anciennes de L’Isle-Adam restaurées à cette occasion et présentées pour la première fois.

 

À travers les aquarelles, les huiles sur toile et les dessins de Léon Fort, le musée invite le public à un voyage nostalgique au sein devues bucoliques et pittoresques qui ont attiré et inspiré les artistes plus éminents depuis la première moitié du xixe siècle tels queThéodore Rousseau et Jules Dupré. 

Artiste de plein air, Léon Fort peint sur le motif et capture ainsi avec acuité des instantanés urbains ou champêtres de L’Isle-Adam et de ses environs.

 

L’Isle-Adam à travers l’oeil des photographes

Afin de confronter ces visions de L’Isle-Adam, exactes ou recomposées, le musée propose un dialogue entre peinture et photographie par le biais d’une scénographie mettant en regard les oeuvres de Léon Fort et des photographies anciennes, datant de l’extrême fin du xixe siècle et du début du xxe siècle. 

Des plaques de verre et des photographies positives, récemment restaurées, seront présentées pour la première fois à cette occasion.

À l’initiative de l’association des Amis de L’Isle- Adam dont Léon Fort est l’un des membres fondateurs, un ouvrage intitulé Léon Fort,peintre de L’Isle-Adam et de sa région (1870- 1965), reproduisant cent trente-six oeuvres, accompagne l’exposition.

 

Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq

31 Grande Rue

95290 L’Isle-Adam

01 34 69 45 44

musee@ville-isle-adam.fr


 

Horaires :

Ouvert tous les jours, de 14 h à 18 h sauf le mardi,

Fermé les 1er mai et 14 juillet.

Tarifs :

Plein tarif : 3.70 €

Tarif réduit : 3.00 €

Gratuit pour les scolaires, les enfants, les étudiants en arts plastiques et en histoire de l’art et les Amis du Louvre.

Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois.

Visite guidée tous les dimanches à 15 h.

Partager cet article

Repost 0
Published by arty-buzz.over-blog.com - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • : Pour faire entrer l'art dans votre vie !
  • Contact

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -