Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOUS ALLE ETRE REDIRIGE VERS LE NOUVEAU SITE ARTY-BUZZ - A TOUT DE SUITE !

31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 08:36

nils-udo.jpegInauguration de la commande publique Le Radeau d'Automne de Nils-Udo

Samedi 10 novembre 2012 à 10h

Rendez-vous à la plage de Chambon (Lac d'Eguzon)

 

Le Radeau d'Automne, projet porté par la commune d'Éguzon-Chantôme en partenariat avec la commune de Crozant, s'inscrit dans le dispositif de la commande publique du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique/Directions régionales des affaires culturelles du Limousin et de la région Centre), avec le soutien des Conseils régionaux de la région Centre et du Limousin, et des Conseils Généraux de l'Indre et de la Creuse.

 

La commande répond à une volonté des collectivités territoriales d'initier des projets artistiques et culturels sur un territoire rural isolé en s'appuyant sur les qualités environnementales de ses sites.

 

Le projet s'inscrit dans une démarche plus vaste de développement territorial, celui de la valorisation de la « Vallée de la Creuse, entre Berry et Limousin » portée notamment par le Conseil Général de la Creuse.

 

Le projet artistique de Nils-Udo bénéficie également du soutien d'EDF et de la participation des communes de Saint-Plantaire et Cuzion, de l'association Triages Art et Littérature, et de l'école Boulle.

 

Il s'agit d'un radeau en forme de demi-feuille stylisée d'érable, d'une longueur de 6,80 mètres et d'une hauteur de 3,90 mètres.

Construit en troncs ronds au bois clair de châtaignier, assemblés "à l'ancienne" en tenons, mortaises et chevilles, il est réalisé par deux charpentiers éguzonnais : Guillaume Peluchonneau et Ludovic Mazou avec le concours de Charles Guyot.

Cet assemblage traditionnel, solide et esthétique, ainsi que l'utilisation d'une essence locale et à l'identité forte, renforceront le lien au territoire.

 

La feuille reposera sur une structure faite en tronc de pin Douglas. Cette partie assemblée à la feuille assure sa flottaison et permet sa stabilité.

 

A partir de la plage de Chambon (lac d'Eguzon), le radeau effectuera un voyage initiatique jusqu'à son emplacement final au confluent de la Creuse et de la Sédelle sous les ruines de Crozant.

 

Nils-Udo effectuera une séquence photographique du radeau en utilisant différents points de vue, des lumières et des éclairages variés, tandis que la sculpture se déplacera, offrant de nouveaux angles d'approche.

 

Renseignements 

Musée de la Vallée de la Creuse

Parc de la Mairie - 2 rue de la Gare

36270 Eguzon Chantome

Tél : 02 54 47 47 75




Partager cet article

Repost 0
Published by arty-buzz.over-blog.com - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • : Pour faire entrer l'art dans votre vie !
  • Contact

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -