Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOUS ALLE ETRE REDIRIGE VERS LE NOUVEAU SITE ARTY-BUZZ - A TOUT DE SUITE !

10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 08:24

image002.png

À partir du mois d’octobre, la galerie Christian Berst met à l’honneur l’artiste américain Charles Steffen puis le français Alexis Lippstreu lors de deux expositions monographiques successives.

 

Toujours plus active dans la promotion des artistes “bruts“, la galerie du passage des Gravilliers, participera pour la première fois à Slick Paris et prêtera des oeuvres pour les expositions « Entrée des médiums » à la Maison Victor Hugo et des assemblages d’André Robillard aux Salaisons de Romainville.

 

Charles Steffen

Du 19 octobre au 24 novembre

Né en 1927 à Chicago, l’Américain Charles Steffen fait partie de ces créateurs d’art brut qui, à l’instar d’un Louis Soutter, ont commencé par étudier l’art avant que la maladie mentale ne les emmène ailleurs, plus loin, plus profond.

Chaque dessin, réalisé sur papier d’emballage, forme comme un élément du puzzle de son existence.

Seules nous sont parvenues les oeuvres des quatre dernières années de sa vie, tout le reste ayant été détruit par sa famille.


Alexis Lippstreu

Du 6 décembre au 12 janvier

Ce jeune autiste, Alexis Lippstreu, fréquente l’atelier de la Pommeraie, en Belgique.

Il regarde des tableaux de Gauguin, de Van Eyck ou d’autres grands maîtres et les « recopie ».

Mais ce support est plutôt un prétexte pour laisser libre cours à sa créativité, car ses dessins, au graphisme minimaliste, au trait fruste sont pleinement émancipés de l’original, au point d’en atteindre la substance même.

Alexis Lippstreu sera simultanément exposé à Liège, au Musée d’art différencié (Mad) et au Musée des Beaux Art (Bal), aux côtés d’une oeuvre de Gauguin, Le sorcier d’Hiva oa, qui lui a notamment servi de substrat.


Hors les murs

Du 17 au 21 octobre, la galerie Christian Berst participe pour la première fois à Slick Paris (Stand D2) où elle présentera 8 créateurs parmi lesquels Carlo Zinelli, André Robillard, Lubos Plny, Dan Miller ou encore le photographe Albert Moser.

La galerie donne rendez-vous à la Maison Victor Hugo à qui elle prête 6 oeuvres mediumniques de Madge Gil, Fernand Desmoulin, Nina Karasek et un anonyme de 1902 pour son exposition “Entrée des mediums. Spiritisme et art d’Hugo à Breton”, du 18 octobre au 20 janvier 2013.

Simultanément la galerie prêtera des fusils d’André Robillard aux Salaisons de Romainville qui côtoieront des oeuvres de Claude Levêque ou Perrine Lacroix, du 22 septembre au 21 octobre.

Et toujours, jusqu’au 13 octobre, l’exposition “Rentrée hors les normes, découvertes et nouvelles acquisitions” qui présente des créateurs “bruts” du monde entier (Lubos Plny, Yuichi Saito) et des classiques comme Soutter, Wölfli ou Darger.


galerie christian berst

La galerie christian berst, seule spécialisée en art brut à Paris, met sa passion au service de ces créateurs hors des sentiers battus, qu’ils soient des “classiques” déjà consacrés par les musées et les collections ou des découvertes contemporaines promises à la reconnaissance du monde de l’art.

La galerie, située non loin du Centre Pompidou, se distingue aussi bien par ses expositions, ses participations à des salons internationaux que par ses publications ou ses conférences, projections et autres événements culturels qui tendent à faire pénétrer un public toujours plus large dans les arcanes de la création hors-normes.

 

3-5, passage des gravilliers

75003 paris - france

+33 (0) 1 53 33 01 70

mardi au samedi de 14 à 19 h

contact@christianberst.com

www.christianberst.com


Partager cet article

Repost 0
Published by arty-buzz.over-blog.com - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • : Pour faire entrer l'art dans votre vie !
  • Contact

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -