Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOUS ALLE ETRE REDIRIGE VERS LE NOUVEAU SITE ARTY-BUZZ - A TOUT DE SUITE !

25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 23:26

C’est à Montmorency que Jean-Jacques Rousseau puise l’inspiration qui lui permet d’écrire ses textes majeurs : la Nouvelle HéloïseDu Contrat socialEmile ou De l’éducation, ses Lettres à M. de Malesherbes… 


Montmorency (Val d’Oise), la ville de Jean-Jacques Rousseau

Dans les années 1750, Jean-Jacques Rousseau fait partie des intellectuels renommés à Paris : il a déjà collaboré à L’Encyclopédie, remporté le premier prix de l’Académie de Dijon avec son Discours sur les sciences et les arts ; son opéra est joué à la Cour.

Il décide néanmoins en 1756 de quitter la capitale, « ville de bruit, de boue et de fumée », pour s’installer àMontmorency (Val d’Oise).

La Ville conserve aujourd’hui les traces de la présence du philosophe et, fière de cet héritage, participe activement tout au long de l’année 2012 aux célébrations du Tricentenaire de la naissance du plus illustre de ses habitants.

 

Montmorency, à la fois près et loin de Paris

Loin de l’agitation de la capitale et de relations qu’il juge sévèrement, Rousseau affirme son indépendance et profite des joies d’une vie simple en harmonie avec la nature qu’il met en valeur dans ses écrits : promenades dans la forêt et dans la vallée, visites à ses amis, notamment le Maréchal de 

Luxembourg.

Il apprécie les soupers chez son voisin, le maçon Pilleu, et les repas frugaux pris avec sa compagne au petit Château de Lebrun. Il mène ainsi une vie « simple » dans cette petite ville jusqu’en 1762.

 

Le Musée J-J. Rousseau qui comprend le Mont-Louis, lieu de vie du philosophe, est devenu la propriété de la Ville de Montmorency en 1947.

Il conserve une collection très riche dédiée à la vie quotidienne du philosophe, et à son oeuvre : manuscrits, ouvrages annotés, dernière copie de musique de Rousseau, herbier, estampes, sculptures…

 

La Bibliothèque d’études rousseauistes se trouve dans l’édifice voisin du Mont-Louis et constitue un lieu de recherche sur Rousseau.

Elle abrite donc des ressources documentaires consacrées au philosophe ainsi que les activités éducatives du Musée.

Toute l’année, amateurs, lycéens, étudiants et chercheurs peuvent trouver là l’essentiel de ce qui est publié autour de l’oeuvre de Rousseau.

 

Nouveau site internet du musée Jean-Jacques ROUSSEAU de MONTMORENCY : http://museejjrousseau.montmorency.fr/fr

 


Contact presse

Amand Berteigne & Co

01 42 23 09 18 ‑ 06 84 28 80 65

amand.berteigne@orange.fr

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by arty-buzz.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • : Pour faire entrer l'art dans votre vie !
  • Contact

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -