Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOUS ALLE ETRE REDIRIGE VERS LE NOUVEAU SITE ARTY-BUZZ - A TOUT DE SUITE !

26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 07:40

MacVal-Parcours--4-Never-More 2736

Premier musée d'art contemporain situé au delà du périphérique parisien, le MacVal fête son 5ème anniversaire avec le nouvel accrochage Parcours # 4 Never More, proposant toujours des découvertes surprenantes et magnifi ques.

 

 

C’est Paul Verlaine qui a inspiré ce titre mystérieux du Parcours #4 de la collection, intitulé “Nevermore”, titre emprunté à l’un de ses poèmes dont les premiers vers donnent le ton :

“Souvenir, souvenir, que me veux-tu ?”.

 

Lié au souvenir, ce nouveau parcours raconte, pour fêter l’anniversaire du musée, en partie l’histoire de la collection ; il rappelle que la mémoire est sa mission, son sujet comme le sujet de toute collection publique.

Cinq années déjà, au plus près des artistes, au plus proche de cette scène artistique que le MAC/VAL est aujourd’hui le seul musée à défendre et à rendre visible : l’art contemporain en France, avec ses figures majeures, ses artistes en devenir, ceux dans la lumière comme ceux qui restent moins visibles, mais aussi ceux, étrangers, qui viennent enrichir « notre histoire » de l’art, invités dans les expositions, en résidence, puis dans la collection même. 

Le propos de l’accrochage oscille entre mémoire et souvenir, sans qu’une nette frontière ne puisse être tracée entre les deux.

Le parcours se déroule dans une ambiance noir et blanc, avec, par moment des touches de couleur rappelant le souvenir de l’instant, tel un flash.

Très cinématographique dans sa construction, la scénographie du parcours privilégie l’approche décloisonnée des médias : peintures, sculptures, photographies, installations, vidéos se mêlent, jouant ainsi sur une approche poétique et narrative des œuvres.

Aujourd’hui, pour se souvenir de l’inauguration du musée, pour fêter ce type de moments trop rares, certaines œuvres emblématiques de la collection (L’ivrogne de Gilles BarbierThe Handde Mélik OhanianLes enseignes de Frank ScurtiSouvenir enroulé d’un matin bleu de Gina Pane …) sont à nouveau montrées mais également de nouvelles acquisitions sont présentées pour la toute première fois, manière de réaffirmer l’engagement du musée pris auprès des artistes.

La collection s’enrichit ainsi années après années, pour dessiner un panorama de la création artistique en France, unique.

Si vous faites votre visite en semaine, vous croiserez certainement des étudiants issus de différentes écoles d'art qui investissent le musée pour préparer leurs projets et revisiter certaines oeuvres...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • : Pour faire entrer l'art dans votre vie !
  • Contact

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -