Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOUS ALLE ETRE REDIRIGE VERS LE NOUVEAU SITE ARTY-BUZZ - A TOUT DE SUITE !

2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 09:48

Pour découvrir RODIN, la chair, le marbre au MUSEE RODIN, sans faire la queue, inscrivez-vous dès maintenant !

 

ARTY-BUZZ vous propose une visite guidée de cette exposition,

avec une conférencière passionnée et passionnante :

le Samedi 22  septembre 2012 à  14H

 

Contrairement à une idée reçue les marbres de Rodin, loin d’être conventionnels, selon ces mêmes critiques, donnent vie et forme à l’âme moderne, « cette psyché disloquée, brutale et délicate, fougueuse et lasse, négatrice et fervente ». 

 

Non content de faire jouer son sens de la synthèse plastique, Rodin sait animer un matériau classique voué, a priori, à l’immobilité. La chair, que les sculpteurs s’attachent à représenter depuis l’Antiquité, devient avec lui plus vivante que jamais.

La question des matériaux dans l’art en effet n’est pas une simple affaire technique ou esthétique. Il s’y greffe une forte dimension symbolique : ainsi le marbre renvoie-t-il à l’Antiquité, au mythe de la Grèce antique,  et à l’Italie renaissante à travers la figure de Michel-Ange. 

Le marbre est aussi considéré comme le matériau le plus proche de la chair : dur et froid, il doit acquérir souplesse et chaleur en se transmuant sous le ciseau de l’artiste, montrant par là-même la virtuosité de ce dernier et sa capacité à transformer la matière. 

Longtemps dévalorisés par les critiques pour des raisons historiques et esthétiques, les marbres n’en constituent pas moins un pan très important de l’art de Rodin et il a paru intéressant de s’interroger sur leur place dans la carrière de l’artiste, à l’occasion de cette exposition. Rares sont les ouvrages consacrés aux marbres de Rodin, et le catalogue de l’exposition viendra combler une importante lacune en faisant, notamment, découvrir la fabrique du marbre (fournisseurs, praticiens…) sous un angle peu étudié jusqu’alors.

La scénographie de l’exposition est confiée au Bureau des Mésarchitectures, équipe dirigée par l’artiste et architecte Didier Faustino, et proposera un parcours dynamique, qui permettra aux visiteurs de multiplier les points de vue sur les oeuvres.

Tarifs et inscriptions

Contact et Réservation


 

ARTY-BUZZ… qu’est-ce que c’est ???

  • Un concept innovant pour découvrir et comprendre l’actualité culturelle des musées parisiens
  • Une façon agréable de visiter des expositions, grâce à une sélection de visites guidées, animées par des conférencières passionnantes
  • Une idée originale de cadeau à offrir en famille, entre amis, ou à ses clients ...
  • NOUVEAU ! Des formations courtes en histoire de l’Art à partir d'octobre 2012 (1-2 ou 3 jours) pouvant être financées dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (D.I.F)

 En savoir + www.arty-buzz.fr



Partager cet article

Repost 0
Published by arty-buzz.over-blog.com - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • : Pour faire entrer l'art dans votre vie !
  • Contact

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -