Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

VOUS ALLE ETRE REDIRIGE VERS LE NOUVEAU SITE ARTY-BUZZ - A TOUT DE SUITE !

/ / /

Piscine tournesol © CNES © GAMOT Perrine

Piscine tournesol © CNES © GAMOT Perrine

 

 

 

A l’occasion du cinquantenaire du CNES, l’Observatoire de l’Espace, pôle culturel du CNES (l’agence spatiale française) lance Cosmothropos une initiative originale, d’une durée de 5 mois, à laquelle chaque citoyen est invité à participer, qu'il soit amateur ou photographe professionnel.


 

L'espace a toujours inspiré le patrimoine terrestre dans le domaine des arts, de l'architecture, de la mode, de la BD, etc.

Dans cette perspective, les participants sont invités à parcourir les espaces publics dans lesquels ils évoluent, leur quartier, leur ville et au‐delà, pour photographier tous les éléments qui relèvent du patrimoine culturel de l’Espace : les murs des rues, les devantures des magasins, certains éléments commémoratifs, de la signalétique la plus officielle jusqu’aux repères les plus inattendus.


 

 

L'observatoire de l'espace entend ainsi constituer le premier inventaire des traces de l'Espace sur terre et expérimenter un nouveau modèle culturel.

 

Dès le 1er janvier 2012 et durant les 5 mois de l’appel à contribution, un site internet dédié au projet www.cnesobservatoire‐cosmothropos.fr offrira à chacun la possibilité de poster ses propres images et permettra de voir l’ensemble des photographies récoltées et localisées sur une carte du territoire fournie par l’IGN, afin de révéler la diversité des productions humaines inspirées par l’Espace.

 

 

Un comité d’orientation culturel et scientifique

Un comité d’orientation organisera la réflexion autour du corpus d’images ainsi constitué.

Ses membres ‐ Daniel Barroy, chef de la mission de la photographie au ministère de la Culture et de la Communication ; François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce ; Savine Faupin, conservatrice au LAM ; Jean‐Pierre Haigneré, spationaute ; Eric Lengereau, architecte‐urbaniste ; Marc Pataut, artiste‐photographe et Élise Soufflet‐Leclerc, bureau du paysage du ministère de l’écologie, du développement durable, du transport et du logement ‐ sélectionneront à l’issue de l’appel à contribution, les photographies les plus pertinentes qui feront l’objet de développements futurs, notamment une exposition et une publication en juin 2012.

 

L'observatoire de l'Espace

Le CNES dont la mission concerne la politique spatiale de la France, a créé il y a 10 ans l'Observatoire de l'Espace pour s'interroger sur les notions de culture inhérentes à ce domaine.

Sa vocation est donc de placer l'Espace et les activités spatiales au coeur de nombreuses préoccupations patrimoniales, littéraires, artistiques ou relatives aux différents champs du savoir, et de témoigner de l'implication du spatial dans notre vie.

 

Le magazine Photo et Radio Nova sont partenaires de « Cosmothropos"

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • Le blog de arty-buzz.over-blog.com
  • : Pour faire entrer l'art dans votre vie !
  • Contact

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -