En cette fin d'année 2011, pensez à aller découvrir le Nouvel Orsay ...
En dehors de la nef centrale du musée, superbe réalisation de Gae Aulenti et d'Anne Pingeot, tout va changer !
Jean-Michel Wilmotte redessine la galerie des impressionnistes.
Il crée un espace d'exposition temporaire dans l'ancienne salle des colonnes.
Dominique Brard et l'atelier de l'Ile construisent cinq niveaux au sein du pavillon amont, un bâtiment qui n'avait jamais pu être exploité auparavant.
Les frères Campana, célèbres designers brésiliens, vont faire du café des Hauteurs, derrière l'horloge monumentale, un surprenant espace de restauration qui sera aussi un hommage à Gallé".
Les cimaises de couleur
Le blanc tue toute peinture, en dehors de l'art du XXe siècle et de l'art contemporain.
Lorsque vous placez une peinture académique ou impressionniste sur un fond blanc, le rayonnement du blanc, son hal d'indéterminnation autour de l'oeuvre empêchent la révélation des contrastes de valeur, parfois si subtils.
La couleur du mur est choisie en fonction d'un ensemble esthétique, sans songer à un tableau en particulier.
L'accrochage
Le nouvel accrochage tente d'imprimer un rythme différent à la présentation, tout en respectant les "écoles" et les grandes personnalités artistiques.
Faire émerger plus de sens, surprendre, amener à réfléchir, mettre les oeuvres en perspective avec d'autres disciplines, revenir à l'essence du projet d'origine, pour créer les conditions les meilleures à l'épanouissement d'un regard à la fois instruit, libre et imaginatif.
La présentation des oeuvres sera plus aérée et plus polyphonique. Les vitrines plus légères. Elles inviteront au dialogue avec les artistes tout autour.
L'avenir
En 2012, d'autres petites salles seront à leur tour transformées, mais l''achèvement complet des travaux devrait se situer autour de 2015.